vendredi 19 juillet 2013

Le maltais (langue)

Il faut savoir que Malte possède deux langues officielles: l'anglais et le maltais. Sa situation géographique étant en dessous de l'Italie fait de l'italien leur troisième langue.
Un Maltais qui parle anglais a un accent affreux, il souffle les H comme un H arabe qui ressemble presque à un R (la maison: house devient "rhaouse"), et il prononce les R comme des L, et les TH comme des T plus que des F. Par exemple "Three" (Trois que je prononce plus ou moins "Fwie") ils vont le dire "Tlie". Je me souviens une fois à l'hôtel j'avais la chambre 305, et à chaque fois que je demandais la clé de la "three-o-five" ils me donnaient la 205 (two-o-five). Ça c'est donc dans le pire des cas. 
Le maltais quant à lui est un mélange d'arabe, d'italien, de sicilien, de français... Par exemple, Bonjour et Bonsoir se prononcent à peu près pareil qu'en français (Bonġu, Bonswa), et Merci se dit Grazzi comme en italien. Les nombres sont très similaires aux nombres en arabe: wiehed (1), tnejn (2), tlieta (3)... L'alphabet diffère un peu du français, ils ont des lettres qui ont des points au dessus et des H barrés ce qui change la prononciation: Ċ ċ Ġ ġ Ż ż Ħ ħ. Le Ċ ċ donne le son "CH", le Ġ ġ donne le son "Je", le Ż ż donne "Ze", et le Ħ ħ est soufflé. le X se prononce "CH", le J se prononce "Ye", le Z se dit "SSE". Voila en gros.
J'ai trouvé un site pour apprendre le maltais de base (et plein d'autres langues) version français/maltais, comme un jeu:  http://eurotalk.com/fr/resources/learn/maltese
Et ci-dessous voici un petit documentaire de 3 minutes en français sur la présence et l'importance des langues à Malte:

Saħħa!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire