vendredi 28 juin 2013

Anecdotes suprenantes

  •  En Colombie on peut acheter des médicaments à l'unité. C'est mieux; à quoi bon acheter une boîte de 10 cachets si c'est pour n'en consommer que 4? Ca marche aussi pour les cigarettes par exemple.
  • A l'école, tous les élèves portent des uniformes, de la maternelle au bac. Les universités coûtent très cher, surtout les privées, mais les publiques aussi malgré les aides du gouvernement.
  • images (1)Les sandwichs fromage confiture... pas besoin d'en rajouter, vous comprendrez que c'est bof bof. La solution, comme le fromage n'a pas de goût ou peu; rajouter une couche de confiture, et ça passe! Sinon y'a les gens qui trempent le fromage dans le chocolat chaud... Là je dis NON!
  • La règle du "pico y placa", afin de réduire le traffic (la circulation pas la cocaïne à bon entendeur!). Comme les véhicules ont des plaques avec nombres pairs ou impairs, ils alternent, selon les horaires les pairs ne peuvent pas circuler et ainsi de suite. Si quelqu'un enfreint la règle, l'amende est d'environ 300 000 pesos (environ 115 euros). Les plus malins s'achèteront donc 2 voitures (encore faut-il pouvoir se le permettre).
  • Les artistes de rue qui mendient aux feux rouge. Pendant 1 ou 2 minutes ils se placent au milieu de la route et font leur show pendant que le feu et rouge, la plupart du temps ils jonglent et sont bien déguisés, puis ils passent rapidement entre les voitures pour récolter quelques pièces. 
  • IMG_0079Le choc riches-pauvres: beaucoup de gens se promènent avec un gros chariot qu'ils trainent, parfois aidés d'un cheval. Ils sont aussi appelés les recycleurs. On les remarque surtout le soir, ce sont des gens très pauvres qui font le tour des poubelles pour récupérer le plus d'objets possibles afin de les recycler ou les revendre. L'autre jour avec Nino on a pas pris le bon bus et on est allés vers le sud, la zone pauvre donc, et je les ai aperçus, tous sur un grand terrain en train de revendre leurs récoltes. C'est le côté triste de Bogota. 
  • IMAGEN-12212437-2Il y aussi beaucoup de mendiants dans la rue, mais Nino m'a dit que nombre d'entre eux ne le sont pas, ils font ça puis rassemblent l'argent ensemble, c'est un mini business disons. 
  • Il n'y a pas de chauffage en Colombie. Ok il fait chaud dans la plupart des villes, sauf à Bogota, où ça peut descendre jusqu'à 10 degrés parfois mais ça va, suffit de ne pas se promener nus.
  • On ne peut pas jeter le papier hygiénique dans les toilettes (oui je me devais de vous en parler, on partage tout!). Il faut le balancer dans une poubelle à part. Au début je ne savais pas, je vous laisse deviner la suite... (plombier & co). Je crois que quand je vais revenir en France je vais continuer à automatiquement chercher la poubelle voire jeter le papier dans le vide sans vérifier.
D'autres anecdotes à raconter?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire