Je suis allée dans un Exito express, Exito c'est la chaîne française Casino, ils ont juste changé de nom (et personne ne le sait ici). On trouve aussi des magasins Carrefour. Express car c'est plus petit qu'un supermarché, comme une épicerie avec le principal, si tu veux plus de choix faut aller plus loin dans un grand magasin. Des Exito y'en a partout. On trouve aussi des Exito Tecno par exemple où on vend de la technologie. Y'a aussi d'autres chaînes comme Carulla, Olimpica, Santana, Sao, SurtiMax, Oxxo, etc.
Les fruits tout prêts |
A l'entrée de l'Exito, y'a des gens assis autour de tables qui prennent un café ou mangent un sandwich, comme un mini restaurant. Les prix sont relativement bas. Les produits sont généralement moins chers.
Ensuite je fais le tour des rayons. Parlons un peu des produits. Y'a des trucs bizarres, par exemple le lait et le yaourt se vendent aussi dans des contenants flasques, donc ça ne se referme pas et ne tient pas debout. Il faut les mettre dans une boîte pour qu'ils ne se renversent pas. Autre produit, le yaourt avec céréales. Et les yaourts ont des saveurs différentes, avec des fruits plus exotiques.
Saveur pitaya |
Lait |
Yaourt + céréales |
Question fromage, y'a rien du tout, du moins si y'a du fromage hollandais ou gouda mais c'est tout, empaqueté dans du plastique, pas de brie, pas de munster, pas de chèvre, niet. Quand tu sais qu'il en existe plus de 1000 sortes en France.
J'ai pas non plus trouvé de purée ou de semoule par exemple.
Les produits importés coûtent bien plus cher. Un jour je suis allée dans une patisserie française où ils vendaient vins et fromages, étant en manque cruel de fromage j'ai demandé le prix pour un tout petit carré de brie (4 morceaux disons), prix: 9000 pesos soit 4 euros, je n'ai pas craqué.
Rayon fromages typique |
Au niveau des caisses y'a des bonbons et magazines comme en France, mais aussi des chips, barres chocolatées, glaces, cigarettes... Il y a aussi des CD au bord du tapis roulant, histoire de bien les mettre en vue et t'inciter. Un jour qu'il faisait chaud une dame passait distribuant des verres d'eau gratuitement. Aussi, il y a toujours un/e employé/e qui se charge de mettre tes achats dans des sacs plastiques, pas besoin de le faire toi, ni d'emmener tes propres sacs comme en France.
Quand tu payes avec ta carte bancaire, ils te font signer un petit papier où tu indiques ton numéro de téléphone. Ils te proposent aussi si tu veux payer en plusieurs fois même si tu en as que pour 40 euros.
Avez-vous remarqué d'autres subtilités?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire