samedi 6 juillet 2013

Quelques particularités maltaises

Un jour que je m'ennuyais au boulot, j'ai trouvé un livre concernant la vie maltaise et ses particularités. Voici celles qui m'ont le plus marquées:
- Pluie: je cite "Rares sont les touristes qui ont vu Malte sous la pluie! Quelques gouttes suffisent pour réaliser à quel point le pays n'est pas équipé pour ces petits événements climatiques. Après une petite averse, l'eau dévale les rues en pente, où le système de collection de pluie n'est pas performant. Les routes deviennent glissantes, les fossés et les nids de poule se remplissent.
Ce mois de février 2012 a été exceptionnellement catastrophique question pluie, je peux donc vous confirmer que quand il pleut, les voitures ne pouvant éviter les flaques géantes (les rivières en fait) t'envoient beaucoup d'eau. Vive les bottes!
- C'est le pays où il y a le plus d'obèses par rapport à sa superficie. Il devance les Etats-Unis!
- Il y a environ 2000 femmes de plus que d'hommes (sur 400 000 habitants, ça se remarque). 
- Il y a de moins en moins de mariages, et le divorce vient tout juste d'être autorisé (2011). Avortement interdit, homosexualité encore mal vue. C'est un pays très pieux avec 97% de catholiques, 60% de pratiquants.
- Malte est le 10ème plus petit pays du monde (316km², France: 675 000), il est le 4ème des États les plus densément peuplés. C'est un archipel de 8 îles dont 4 sont habitées.
- C'est le pays où il y a le plus de jours fériés, avec 14 jours légaux. La grande majorité ontun lien avec la religion.
- C'est le pays des Playmobils! Je veux dire par là, c'est ici que ces jouets sont fabriqués, il y a un musée du Playmobil, un parc d'attractions Playmobil, et l'usine.
- Au jeu d'échecs, leur reine n'a pas de couronne. C'est dû au fait que les chevaliers de l'ordre de Malte étaient voués au célibat et donc régnaient seuls. Ce célibat a été remis en question au 18ème siècle lorsque nombre de prostituées ont fait leur apparition. Ils ont alors enregistré plein de naissances d'enfants blonds aux yeux bleus.
- Le bocci est une variante de la pétanque. Les boules sont remplacées par de petites balles et des cylindres en bois de couleur, certs ou rouges. Le petit est une toute petite bille, que l'on essaye d'abord d'approcher avec les balles, puis on pointe ou tire avec les cylindres.
- A la télévision, 75% des chaînes sont en Maltais.
- Les Għana (prononciation ana) sont des chants traditionnels maltais
Le groupe Etnika a repris ces chants et les a remixés, et ils font un tabac!






téléchargement

-Les luzzu sont des petits bateaux de pêche traditionnels maltais tout colorés avec des yeux! Ce seraient les yeux d'Horus et d'Osiris, porte-bonheur, la coutume viendrait des Pheniciens. Les luzzu sont tout un symbole à Malte. 


D'autres anecdotes à nous conter?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire